Nous connaître










Atelier de fabrication Fontes et Traditions



Présentation

Fontes et Traditions
est une petite entreprise Familiale qui s'est construite autour et pour une spécialité: La fonte architecturale d'art moulée au sable. Lancée depuis fin 2003, Fontes et Traditions est l'alchimie d'un outil de travail moderne et d'un savoir faire ancestral qui lui procure créativité et dynamisme.


Située dans la région Champ ardennaise, qui fût le bassin d'une multitude de fonderies d'art et mécanique de pièces moulées en fonte, Fontes et Traditions est l'héritière d'un savoir faire incontestable, récompensé par l'attribution du Label 'Entreprise du Patrimoine Vivant; Ce statut est délivré par le Ministère de l'économie des finances et de l'industrie en partenariat avec l'Institut Supérieur des Métiers (Voir le site www.patrimoine-vivant.com) pour couronner les entreprises française dotées d'un savoir faire rares et d'excellence.



Dans l'esprit Fontes et Traditions, il y a le respect du détail...

De l'esquisse au prototype

Fontes et Traditions est missionnée à proposer un choix de produits architecturaux de styles, d'élégance et d'utilités les plus complètes et diversifiées. L'expression des lignes dans la robustesse et la sécurité guide nos créations; L'idée est esquissée; L'assistance informatique 3D permet d'étudier et de visualiser; La dextérité, la vision et l'inspiration du sculpteur concrétise l'Œuvre.


Esquisse panneau de porte "Printemps"

Rendu d'un escalier en cours d'étude 3D

Sculpture d'une façade de cheminée

La fabrication

  • Les matières élaborées
Fontes et Traditions élabore principalement quatre types de fontes:
La Fontes à Graphite Lamellaire dite FGL qui correspond à l'"ancienne fonte"; Elle est résistante mais cassante de part la forme du graphite- Elle est utilisée principalement pour la fabrication à l'identique de pièce de restauration tels que d'ancien garde-corps, etc..., et aussi d'élément décoratifs.

La Fontes à Graphite Sphéroïdale dite FGS est une fonte spéciale traitée de manière à rendre les germes de graphite dans la matrice sous forme de sphère; Cette fonte est résistante et en plus tient aux chocs du fait de l'absence d'amorce de rupture engendrée jadis par la forme du graphite lamellaire. Les caractéristiques mécaniques de cette fonte s'apparente à un acier ordinaire; Elle est utilisée pour la fabrication des garde corps, balustrades, etc... où la résistance est de rigueur.

La FGL au chrome est une fonte résistante à la chaleur; Elle est utilisée pour fabriquer des pièces de foyers.

La Fonte Ni-Hard est une fonte résistant à l'abrasion; Elle est utilisée pour fabriquer des blindages résistants à l'usure pour des sableuses, grenailleuses; Elle est aussi employée dans l'agricole sur les labours, etc...

Fontes et Traditions coule des pièces en aluminium (AS9G), en bronze (UE9) et en laiton (UZ40); Ces nuances sont employées généralement dans le domaine statuaire.
  • Les fabrications standards en fonte
Fontes et Traditions coule des pièces en fonte issues de moules en sable. Le sable est un composé de silice et de résine chimique lui procurant une résistance mécanique.
Les moules sont réalisés, pour la plupart, à partir d'outillages en bois et résine.

Outillage bois/résine
Le moule est l'assemblage de deux demi parties en sable recevant chacune l'empreinte dessus et dessous de la pièce à couler.

Moule avant fermeture (remmoulage)
Chaque moule fabriqué est destiné à couler une pièce unique; On le dit "non permanent".

Finition du moule de la statue "Main"
La fusion de la fonte s'effectue au moyen d'un four électrique à induction.

Four de fusion

Une fois fondue, contrôlée, la fonte est coulée dans chaque moule. Après refroidissement, le moule est décoché

Coulée des moules
La grappe coulée est extraite du sable (Décochage).

Décochage d'une grappe

La grappe est ensuite décapée dans une grenailleuse avant de recevoir la finition appropriée par ébarbage, ciselage et usinage.

Grenailleuse                                                                                                                Ebarbage


  •    La rénovation des anciennes fontes

Avant...

Fontes et Traditions a la particularité de fabriquer des répliques d'anciennes pièces à partir de photos ou d'Œuvres intactes, abimées ou incomplètes qui lui sont prêtées.


Après...


  • Activités annexes

Fontes et Traditions réalise diverses pièces en fontes, aluminium, laiton et bronze: Des statues pour des artistes renommés; Du mobilier urbain tels que des bancs, grille d'arbre, balustrade de pont, chasse roue, etc..; Des pièces mécaniques et d'usures pour l'industrie et l'agricole; Des pièces de foyer tels que plaques de cheminée, cendriers, etc...



Buste en aluminium brossé

Main en Fonte ht 1,5m

Sirène en bronze patiné ht 1,8m


Cadran solaire ht 0,6m en bronze patiné

Statue en bronze patiné ht 1,4m

Elément creux de balustrade "branches" en fonte ht 1m


Borne de pont en fonte ht 1,2m

Colonne de soutien en FGS
ht 2,2m


Plaque de cheminée en fonte


Palier en fonte ht 500

Roue dentée en FGS ¤500

Grille de cendrier en fonte


Restauration de la fontaine "Mémorial" à Bourges

Restauration de la fontaine "Bourdaloue" à Bourges



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
fontesettraditions.com © tous droits réservés
powered by Site e-commerce Site e-commerce